programme

Les défis sociaux des nouvelles technologies

communication-positive

Comment agir de manière responsable face aux nouveaux outils de communication ? A l’heure du social network permanent, des avancées technologiques H24, des sollicitations multiples d’outils de communication de plus en plus présents et de plus en plus perfectionnés, difficile de prendre du recul. Difficile également d’anticiper les changements sociétaux que cela implique, et la manière de les appréhender, notamment auprès des plus jeunes. La Fun’Dation se propose de porter des actions pour accompagner tout un chacun sur la bonne utilisation de ces outils. Un pas incontournable pour mieux vivre les nouvelles technologies !

reseaux-sociaux

ACTION 1

LIVRE BLANC “Réseaux sociaux, les bonnes pratiques pour éviter les risques et dérives”

Les mondes du numérique sont passionnants, et font partie prenante de nos vies, mais il faut absolument apprendre à les maîtriser afin de ne pas les subir dans nos vies, qu’il s’agisse de nos vies personnelles ou de nos vies professionnelles. Voilà pourquoi la Fun’Dation s’est donnée comme mission de promouvoir une utilisation raisonnable et raisonnée de notre consommation d’Internet. Au programme de ce livre blanc :  maîtrise des contenus que nous publions (documents, photos, etc), gestion des conflits online, maîtrise de nos publications publiques (notamment les données confidentielles et / ou personnelles : codes bancaires, opinions politiques, confessions religieuses, bonne gestion et utilisation des mots de passe et des adresses mail, de son historique de navigation…

Mais au-delà de ces conseils indispensables dans la vie de tous les jours, les experts de la Fun’Dation se proposent également d’aider à appréhender les situations difficiles que peuvent créer les réseaux sociaux : challenges idiots, hypersexualisation, cyber-harcèlement, arnaques, dépendance, fake news… Des dérives malheureusement trop courantes et dévastatrices pour qui en est victime, notamment les plus jeunes. Le livre blanc de la Fun’Dation permet de mieux appréhender ces situations difficiles, pour les personnes qui en sont victimes mais également pour leurs proches, et donne des conseils pour les gérer en amont, et surtout pour en sortir. 

Des avis et des informations précieuses par le biais de conseils d’experts en communication, afin de mieux gérer sa vie online, et celle de ses proches. Un outil qui nous a semblé indispensable : mieux vivre les nouvelles technologies, c’est en effet mieux les comprendre. 

 

D'autres actions à venir prochainement ... Stay tuned !